Soirée de retrouvailles pour les anciennes gloires de Ski Valais

Ski Valais Memories organisait ce vendredi 29 novembre la 3ème édition de sa « Nocée des Anciens » à Savièse. Une soirée qui a vu se retrouver près de 200 anciens compétiteurs, entraîneurs ou dirigeants de Ski Valais.

Les festivités ont débuté avec un apéritif offert par la commune de Savièse, durant lequel les discussions entre anciens coéquipiers ou collègues allaient déjà bon train. « Qu’est-ce que tu deviens ? », « ça fait longtemps ! », « tu te souviens des Championnats Valaisans à Veysonnaz ? » pouvait-on entendre ça et là entre deux éclats de rire ou blagues échangées. De vives et enthousiastes discussions qui ont eu peine à s’interrompre durant la partie officielle et les quelques discours prononcés, notamment par Ralf Kreuzer, président de Ski Valais Memories, Christian Savioz, président de la fondation Valais Snowsports, Tony Stampfli, président de Ski Valais Supporter, ou encore Didier Plaschy, ancienne gloire du ski suisse et actuel co-directeur de la structure sportive. Tous ont mis en avant l’importance des structures de soutien aux athlètes de sports de glisse en Valais et ont insisté sur le rôle primordial d’ambassadeurs que jouent tous les « anciens ». En effet, des structures telles que Ski Valais ne pourraient exister sans un système de solidarité et de transmission autour de la pratique.

Didier Plaschy & Tony Stampfli

Venait alors le temps de se déplacer vers les tables magnifiquement décorées et apprêtées en vue du repas gastronomique qui allait suivre. Les mouvements et modifications des petits groupes qui se formaient autour de ces tables auraient pu faire l’objet d’une étude sociologique très intéressante. Se mélanger ou ne pas se mélanger ? Telle était l’intrigue qui a régné dans la salle durant ce court moment de flottement. Finalement, les atomes crochus et affinités ont eu raison des tentatives de mixage des générations. Trop de souvenirs à échanger, trop de temps à rattraper. Loris Lathion, chef cuisinier décoré mandaté pour cette soirée de gala, pouvait enfin lancer sa brigade de serveurs armés d’assiettes contenant les différents plats d’un menu de choix, aux couleurs et saveurs de saison. Au terme du repas, le tirage d’une tombola très joliment fournie (plus de 60 lots !) a vu de nombreux participants se réjouir de recevoir divers prix, dont un seul a été remis en jeu par la Championne de Monde de combiné (1991), Chantal Bournissen, qui ne pouvait se résoudre à repartir avec d’autres skis que ceux de la marque de son cœur et de ses succès. Les deux plus anciens membres de l’association sportive valaisanne présents, Gaston Gillioz et Germaine Lathion se sont également vu remettre un cadeau en signe de remerciement pour leur éternel soutien et leur exemple. Débordants de fierté et légèrement émus, ils ont chacun adressé un mot à la joyeuse assemblée, félicitant notamment tous ces « anciens » d’avoir su garder une belle forme physique malgré les années.

Nathalie Perrin, Chantal Bournissen et Isabelle Gaspoz

Le deuxième temps fort de la soirée arrivait et laissait place à des « anciens » plus jeunes : Maria Zurbriggen, Pirmin Zurbriggen (junior), Rebecca Graven, Romaine Müller, Joël Müller et Martial Chanton, formant le groupe « Wintershome », montaient alors sur scène pour offrir un concert exclusif aux participants. Sous l’œil attentif et fier, entre autres, de Moni et Pirmin Zurbriggen, ancien président emblématique de Ski Valais, ces anciens athlètes ont démontré toute l’étendue de leur talent, servant maintenant l’univers de la musique. Ils ne manquent par ailleurs pas de faire remarquer que la moitié d’entre eux sont encore très actifs dans le milieu de leur premier amour, le ski. Rien d’étonnant d’ailleurs… ne dit-on pas que les passions ont leur siège dans le cœur ?

Wintershome

La « Nocée des Anciens » s’est terminée autour du bar, tenu par des membres bénévoles du ski-club de Savièse. Les participants se sont quittés en se promettant de se revoir prochainement à l’occasion des prochaines activités proposées par l’Association Ski Valais Memories, afin de garder contact tout au long de l’hiver et se retrouver de façon plus régulière et ainsi soutenir la relève du ski valaisan.

Prochains événements réservés aux membres de Ski Valais Memories :

  • 7 mars 2020 : Championnats Valaisans à Bürchen
  • 14 mars 2020 : Finales de la Coupe du Monde de Ski Cross à Veysonnaz, puis Assemblée Générale

Photos: Deprez Photo Crans-Montana